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Formation en conseil en marketing

La rubrique formation est un incontournable du CV.

Un des aspects de votre bilan marketing relationnel concerne les formations à la stratégie marketing qui vous ont permis d’approcher le monde professionnel et le comportement du consommateur. N’hésitez pas à lister les différents points forts, avec une entreprise de conseil en marketing, de votre savoir car pour un employeur, ceux-ci sont des critères de sélection objectifs.

La formation dans une démarche de bilan

Mettre à plat, faire l’inventaire de vos formations est un travail mnémotechnique qui vous permettra d’être plus à l’aise durant les entretiens d’embauche.

Réfléchir à votre formation, c’est :

  • Revenir sur vos choix de formation, donc identifier des éléments de motivation ;
  • Revenir sur des résultats obtenus (diplôme mais aussi savoir-faire) ;
  • Identifier des compétences acquises, que vous pouvez faire apparaître dans l’une ou l’autre des rubriques du C.V.

Les étapes de votre cursus formation

Écrire les étapes de votre cursus vous sera très utile pour rédiger efficacement votre C.V.. Plus vous aurez d’expérience moins les diplômes auront de l’importance aux yeux de votre employeur : à vérifier avec un cabinet de conseil en recrutement. Il reste cependant important de garder en mémoire les compétences et savoir-faire acquis au cours de vos formations et vos stages.

Pour chacune de vos formations, indiquez de manière concise:

  • Les raisons de vos choix de formation;
  • Les résultats obtenus (diplômes, mais aussi savoir-faire applicable directement en entreprise);
  • Les grands axes des programmes et le niveau de compétence acquis dans chaque domaine.

De plus, conservez précieusement les informations suivantes dans le modèle prévu à cet effet :

  • Les dates;
  • Le nom de l’école ou de l’entreprise;
  • Les compétences acquises;
  • L’appréciation du maître de stage;
  • Les informations clefs de votre mémoire (thème, titre, notes obtenues,…).

La formation professionnelle continue

En général, il faut distinguer votre formation initiale en digital de la formation continue lors de la levée de fonds d’une startup, c’est-à-dire les formations suivies alors que vous aviez déjà acquis une expérience professionnelle dans le big data et les social media pour la révolution numérique dans le conseil en digital numérique et les stages suivis dans le cadre de l’entreprise pour le marketing digital et le cloud. Là encore, il n’est peut-être pas pertinent de tout faire apparaître dans le CV pour la transformation digitale.

À noter

La rubrique formation est généralement associée dans un CV aux rubriques langues et informatique-bureautique

La rubrique langues devrait permettre à l’employeur d’évaluer votre niveau, et pour vous de faire le point sur le conseil. Indiquer un score à un test de langue connu et reconnu, voire indiquer la durée d’un séjour linguistique est plus pertinent qu’un « Anglais niveau scolaire », ou « Anglais lu, écrit, parlé », qui donne peu d’information.

Pour remplir la rubrique informatique, pensez en terme de matériels et de logiciels pratiqués et indiquez votre niveau de maîtrise.

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